CONFERENCE AIGLE ROYAL

Publié le 30 Juillet 2015

CONFERENCE AIGLE ROYAL

L’AIGLE ROYAL, JOYAU DE NOS MONTAGNES

La Maison Cévenole de St-Gervais-sur-Mare organise, dans le cadre de ses expositions estivales sur le thème de la Biodiversité, une conférence sur l’Aigle Royal à la salle culturelle de Saint-Gervais le Samedi 8 Août 2015 à 20h30 (entrée gratuite).

Espèce rare et emblématique, l’aigle royal est passé proche de l’extinction dans les années 1970 : moins de 7 à 8 couples subsistaient sur l’ensemble du Massif Central (Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Ardèche). Un petit groupe de naturalistes, passionnés par cette espèce, décide alors de mettre en commun leurs connaissances pour préserver les derniers couples restants. Le Groupe de Surveillance Aigle Royal Massif Central était né, et c’était le point de départ d’une lente remontée des effectifs.

Symbole de puissance, roi des airs longtemps persécuté, cet oiseau a enfin retrouvé la place qui est la sienne au sein de nos montagnes.

Quarante années plus tard, le Groupe et l’association BECOT (Baguage et Etudes pour la Conservation des Oiseaux et de leurs Territoires qui organise le suivi scientifique par le baguage de cette espèce) vous propose de partager cette passion construite à partir de plusieurs milliers d’observations, de grands moments de joie, mais aussi de doutes face au devenir de cette espèce dans notre environnement futur.

Une présentation de :

-Bernard RICAU et Vincent DECORDE, auteurs du livre l'aigle royal: biologie, histoire, conservation et situation dans le massif central

-Christian ITTY, détenteur du programme national de baguage de l'aigle royal dans le massif central (Etude de la population, baguage et suivi par balise GPS)

Conférence animée par Christian ITTY

A l'issue de la conférence, un verre de l'amitié sera offert, et le public pourra se procurer le livre "l'aigle royal" de Bernard RICAU et Vincent DECORDE.

Rédigé par LaMaisonCevenole

Commenter cet article