Journées Européennes du Patrimoine

Publié le 15 Septembre 2015

Journées Européennes du Patrimoine
  • -Samedi 19 Septembre à 15h00 concert en l’église paroissiale de St-Gervais-sur-Mare : l’instant d’Orgue - Entrée libre - rens: OT 04 67 23 68 88
  • -Samedi 19 Septembre à 15h et 17h à Graissessac, rue de la gare, société BONBEC SHOW : Visite commentée par Mme Francart-Marty, agrégée d'histoire. Elle présentera les recherches de Mme Lisa Caliste sur "Le bassin houiller de Graissessac", recherches effectuées dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Languedoc-Roussillon.

Vers 1870, la Compagnie des Quatre Mines fait construire, le long de la route départementale n°23 un vaste bâtiment, appelé " L'Atelier ". Celui-ci est constitué de deux halles identiques prolongées par un vaste bâtiment de plan carré à usage de "magasin général d'approvisionnement" et desservi par le réseau ferroviaire de la ligne Graissessac-Béziers, ouvert en 1858. L'élément architectural remarquable de cet ensemble reste la charpente de l'ancien magasin général. Cette charpente de type Polonceau est caractérisée par l'utilisation du bois pour les arbalétriers et les contre-fiches et du métal pour les entraits et les fiches. Elle abrite aujourd'hui la société Bonbec Show. Gratuit.

rens: Maison cévenole 04 67 23 68 88

  • -Dimanche 20 Septembre à 16h et 17h à Saint-Gervais-sur-Mare, 1 rue du Château :

Des hortensias à l'Ortensia, une tranche de vie villageoise.

Une déambulation dans l'ancien parc en cours de réhabilitation et la visite du restaurant-chambres d'hôtes l'Ortensia.

Au sommet du village, jouxtant le château féodal dont subsistent deux tours et d'importantes murailles, une maison fin XIXe siècle et son parc d'agrément offrant des points de vue sur le village, le site médiéval de Neyran, les vallées et monts environnants. Gratuit.

rens: Maison cévenole 04 67 23 68 88

Rédigé par LaMaisonCevenole

Commenter cet article