Publié le 16 Décembre 2011

La crèche animée, dont la notoriété a depuis longtemps franchi les limites des Hauts-Cantons, est ouverte au public tous les jours jusqu'au 15 février, de 9h à 17h30, à la chapelle des Pénitents de Saint-Gervais-sur-Mare.

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 8 Décembre 2011

Mercredi 30 novembre, dans les salons du Conseil Général à Montpellier, Marie-Jo Franquart-Marty accompagnée de bénévoles actifs de la Maison cévenole a reçu au nom de l'association le 2ème Prix du Patrimoine et des Musées de l'Hérault.

050.JPG

 

Le projet primé, qui avait été retenu avec 5 autres, consiste en la mise en place d'un audioguide sur le chemin de randonnée qui relie le hameau des Nières à la chapelle de Saint-Laurent-de-Férayrolles. 6 thèmes ont été choisis : un village de mineurs et de cloutiers, la pierre sèche et son utilité, la culture du châtaignier, les traces de la mine, la chapelle préromane et la végétations sur les déblais de la mine.

 

 

 

 

 

 

 

Cette récompense est d'autant plus appréciable qu'il s'agissait de l'ultime remise de ce prix, qui va être remplacé par un Prix du Patrimoine culinaire lequel s'adressera à tous les Héraultais. Avis aux spécialistes des fameuses tartes aux noix et desserts à la châtaigne...   10666Remise-de-prix-2011.JPG

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 8 Décembre 2011

Encore quelques jours pour découvrir l'exposition des photos accompagnés de textes d'Ariane Sirota, intitulée L'Eaufant, à la Maison cévenole de Saint-Gervais jusqu'au 18 décembre.

 

"L’Eaufant est un projet originellement développé pour un événement proche, et ce pas seulement sur un plan géographique : la Fête des bébés et des hortensias de Saint Gervais sur Mare. Cette journée festive annuelle porte des ambitions qui regardent liens social, inter-générationnel et au patrimoine.

Pour l’édition 2011, le thème de l’eau m’avait été annoncé. J’ai immédiatement fait le lien avec un début de texte qui me tenait à cœur, décrivant l’enfant avec le champ lexical de la rivière.

Le texte a été remanié et prolongé. Usant de mon fonds photographique largement nourri par les paysages locaux et faisant des sorties spécifiques pour travailler le thème en me rapprochant du lieu d’exposition".

 

(Ariane Sirota)

 

Insouciant-copie.jpg

 

Pour plus d'infos sur l'artiste :

http://artiane.wordpress.com

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 8 Décembre 2011

A Max

 

qui dépuis le début de l'aventure de l'association n'a jamais ménagé ses efforts pour sa réussite.

Potier, poète, sculpteur, chanteur, "diseur" d'histoires, il a partagé ses talents avec tous.

 

Adieu l'ami

 

 clocher_max.jpg

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 8 Décembre 2011

Cette année encore, notre association organise le marché de Noël (samedi 17 et dimanche 18 décembre) alors que l'année s'achève dans un climat lugubre. Difficile de retenir du positif dans la série d'événements qui ont marqué 2011 : les révolutions arabes peut-être, les catastrophes naturelles, la crise, les scandales, une équipe de France de foot poussive, une autre de rugby traumatisée, la pluie de novembre...bref, pas vraiment de quoi rigoler. 

 

Dans cette époque de bouleversements historiques complexes et imbriqués dont notre société surinformée cherche assez vainement à prendre la mesure, nombreux sont les indignés qui espèrent un changement radical et profond en 2012 vers une plus grande justice sociale ; nombreux aussi sont les résignés tentés par le repli sur soi et les discours xénophobes... et ces extrêmes apparents ne sont pourtant pas incompatibles. Constatant le creusement des inégalités, l'accroissement de la précarité, beaucoup d'observateurs (des journalistes aux historiens en passant par les sociologues, démographes, économistes, politologues, anthropologues, philosophes...) soulignent le processus en cours de désintégration sociale, le renforcement des populismes et la menace d'explosion qui en résulte. La classe politique est la première accusée, dont la faillite est illustrée par l'épuisement dans les discours du beau concept de développement durable - on peut d'ailleurs préferer la version anglaise de sustainable development - au profit de mesures de gestion économique brutales et immédiates pour sauver un système qui pose de plus en plus question.

 

Le besoin de développement durable est pourtant plus que jamais d'actualité, notamment parce que sa formule "penser global agir local" suggère de réaliser un véritable projet de bien vivre ensemble qui s'applique à toutes les échelles. Heureusement, dans ce que l'on a pris l'habitude de nommer "les territoires", le concept est mis en pratique.

 

C'est en effet le credo de la Maison cévenole qui, parmi d'autres, agit modestement mais avec opiniâtreté depuis plus de trente-cinq ans en faveur d'une dynamique culturelle, sociale et économique locale. Entre toutes les actions mises en place, le marché de Noël est un moment important de l'année, parce qu'il apporte de la convivialité et qu'il active les circuits courts, essentiels pour le maintien et le développement des activités locales. 

 

 Aussi, pour vos cadeaux de Noël, abandonnez la folle idée de vous mêler un samedi après-midi à la bousculade frénétique au Polygone de Montpellier et rendez-vous plutôt à Saint-Gervais pour le

 

 

Marché de Noël !  (à suivre...)

 

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 8 Décembre 2011

...Marché de Noël !

samedi 17 et dimanche 18 décembre

à Saint-Gervais/Mare


Vous flânerez sous les tentes, en mangeant une crêpe ou en buvant un verre de vin chaud, pour chercher des petits cadeaux (poterie, vannerie...) et des décors de Noël originaux et uniques qui provoqueront des cris de jalousie lors des fêtes.

Vous pourrez rencontrer des artistes et des auteurs locaux (si précieux pour la transmission de la mémoire locale) qui seront présents et dédicaceront leurs ouvrages sur le marché. 

 

Ce sera également l'occasion de découvrir le village et la célèbre crèche animée à la chapelle des Pénitents. Vous y retrouverez alors en taille réduite des objets que vous aurez pu voir au musée de la Maison cévenole.

Dans les rues, vous croiserez sûrement un Père Noël tout juste rentré d'un voyage chez les Mayas.

 

  UneVeillée villageoise, organisée par l'association le Soleil et la Lune aura lieu samedi 17 décembre à 19h à la salle du cinéma : une soirée à écouter des conteurs, des chanteurs et chanteuses amateurs(trices) qui proposeront un répertoire de chansons françaises. On pourra se restaurer sur place.

 

Dimanche 18 décembre à 17h30, un LOTO organisé par l'association Grandir ensemble sera précédé d'une vente de jouets, de livres et de vêtements pour petits et grands (à partir de 15h).  

 

 

 

  Pour tout renseignement, contactez la Maison cévenole des Arts et Traditions populaires

12, rue du Pont

34610 Saint-Gervais/Mare

04 67 23 68 88

Rédigé par lamaisoncevenole