Publié le 30 Juin 2012

 

On recherche de l’aide pour l’organisation

de la Fête des Vieux Métiers 2012 !

 

DSCN1330.JPG

Etat de l’organisation

 

*Depuis plusieurs semaines Anne-Marie Maurel et Michel Marty ont contacté et inscrit des exposants. Une trentaine ont répondu favorablement.

 

*Céline Puygrenier, Jean-Michel Robert, Michel Marty ont établi un plan de placement (priorité à l'alimentation autour du quai, démonstrations de savoir-faire sur le sable du quai).

Il reste 2 places  rue du pont et 14 places rue du Quai pour les inscriptions de retardataires.

 

*  A ce jour, peu de participants inscrits au vide-grenier.

 

*Buvette montée par le comité des fêtes. Tentes, estrade, tables et bancs ont été demandés.

 

*Des films sur les métiers anciens (datés de 1942, 1944…) seront projetés. vraisemblablement dans la remise Combès à coté du logis des Marty.

 

* Les démonstrateurs de savoir-faire et les musiciens pourront déjeuner à la brasserie.

 

* Il n'y aura pas de traiteur vendant des plats préparés mais l'ensemble des exposants vendant de l'alimentation ont été incités à proposer des produits du terroir à consommer sur place. La pizzeria sera ouverte.

 

 

ON EMBAUCHE TOUTES LES BONNES VOLONTES : 

 

  • Pour faire la PROMO: pour Midi-Libre, Bruno Bousquet s’en charge. Les radios sont informées (passages sur Radio Lodève et France bleue hérault). Avez-vous des contacts auprès d’autres médias ?

 

  • Pour distribuer des Flyers et affiches : venir les chercher à la M.C. en précisant les points d'affichage à Anne-Marie ou Ronan.

 

  •  Pour monter des TENTES et l'ESTRADE, préparer la remise, stocker des tréteaux, plateaux et bancs le VENDREDI 6 à partir de 8h30.

 

  • Pour marquer des EMPLACEMENTS : vendredi pour le tour du quai, samedi en fin d'après-midi pour la rue du pont. Se faire connaître auprès de Michel Marty.

 

  • Pour tenir la BUVETTE : voir Michelle Sebbar qui coordonne les permanences. Donner vos disponibilités à Ronan ou Anne-Marie.

 

  • Pour ACCUEILLIR des exposants le Dimanche 8 à 7h30. Michel Marty, Jean-Michel Robert et Céline Puygrenier y seront mais peuvent recevoir du renfort : se faire connaître.

 

  • Pour monter de la SONO : prise en charge à la livraison, installation le dimanche et rangement en fin de manifestation. On recherche quelqu’un qui s’y connaît.

 

  • Pour la TOMBOLA : Diane cherche des lots, embauche des vendeurs et recherche une main innocente pour le tirage…

  

·         AVIS : on recherche cinq prolongateurs électriques ! (merci d’avance aux prêteurs…)


 DSCN1333.JPGDSCN1352.JPG

 

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 17 Juin 2012

La Maison cévenole propose des stages pierre sèche (au moins trois personnes) chaque lundi sur le site de l'église Saint-Laurent de Féreyrolles. Si vous êtes intéressé, contactez-nous au 04 67 23 68 88 ou par mail mc.stgervais@free.fr

P1030038

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 12 Juin 2012

Deux informations à faire circuler :

 

- les marchés du dimanche matin à Saint-Gervais, organisés par le Collectif bio local, reprennent pour tout l'été à partir du dimanche 24 juin ;

 

- le prochain stage d'initiation à la construction en pierre sèche aura lieu le mardi 17 juillet. Il est toutefois possible d'organiser des stages à la demande pour au moins quatre personnes. Avis aux amateurs... qui peuvent contacter la Maison cévenole (04 67 23 68 88)marché 009stage-pierres-seches-004.jpg

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 1 Juin 2012

" Une flamme dans le noir" c'est le titre du chapitre consacré aux lampes de mine dans l'ouvrage d'art publié par le musée d'art et d'histoire de Genève pour contribuer à l'histoire de l'éclairage. Le fondateur du musée des lampes de mine du Bousquet d'Orb, Philippe Estang, collectionneur renommé en a rédigé (en collaboration avec l'archéologue spécialiste de l'histoire de l'éclairage) une vingtaine de pages parfaitement documentées sur les divers moyens d'éclairage utilisés dans les mines depuis l'Antiquité. Le très grand intérêt de cet ouvrage réside, au-delà du texte, dans la qualité et la sélection des illustrations: celles provenant du musée du Bousquet d'Orb constituent un très beau catalogue de ce musée. Certes ce bouquin est coûteux, mais il est possible de venir le consulter à la Maison cévenole car la Communauté de communes des Monts d'Orb nous a prêté, pour consultation, l'exemplaire que l'éditeur lui a offert..

Mieux encore, allez visiter l'espace" Lumières de la mine" au Bousquet d'Orb !

Rédigé par lamaisoncevenole