Publié le 17 Décembre 2012

Jeudi 13 décembre, malgré la pluie continuelle, des élèves de 6e et d'une classe ULIS accompagnés par leurs professeurs du collège Ferdiand Fabre de Bédarieux, nous ont rendu visite. Celle-ci était organisée dans le cadre des Actions éducatives territorialisées, soutenues par le Conseil général, qui ont pour but de faire découvrir et/ou mieux connaître le patrimoine local aux jeune public.

 

Au programme : une visite du quartier du Pioch pour un groupe tandis qu'un autre découvrait le métier de cerclier au travers d'un diaporama que nous avons créé cette année. Puis on inversait les activités pour lesquelles étaient proposés des questionnaires ludiques. Les élèves ont également admiré la crèche animée à la chapelle des Pénitents que M. Hubert Mas a gentiment éclairée.

DSC01274.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi, tous les volontaires (une grande majorité des élèves et des enseignants) sont montés à Neyran pour une visite guidée du site, tandis que les autres regardaient un diaporama sur le castrum.

 

Au retour, tout le monde était trempé mais très satisfait de la journée.

 

D'autres actions de ce type sont prévues en 2013.

DSC01281.JPG

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 17 Décembre 2012

Samedi 8 et dimanche 9 décembre, alors que se déroulait le marché de Noël sur la place du quai, six stagiaires étaient réunis à la Maison cévenole autour de Marcel Barthès pour apprendre la technique de la vannerie.

 

SAM 2564

 

SAM_2569.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun est reparti avec son panier, ravi du résultat et de l'expérience.

 

 

Avis aux curieux ! deux nouveaux stages sont programmées cet hiver à la Maison cévenole, avant une pause de plusieurs mois : samedi 26 et dimanche 27 janvier ; samedi 8 et dimanche 9 février. Retenez-vite votre place, le nombre d'inscription est limité à 6 personnes par stage.

SAM_2574.JPG

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 12 Décembre 2012

Vous voulez tout savoir sur l'histoire du bassin houiller de Graissessac ?

 Gilbert Crépel, ingénieur des Mines, a réalisé pour satisfaire votre appétit de connaissances des livrets très complets sur la concession du devois de Graissessac (69 pages, 5 euros), sur la concession de Boussagues (125 pages, 7 euros), celle du Ruffas (135 pages, 8 euros) et de Plaisance (225 pages, 15 euros).

 

D'autre part, le Bulletin de la Société Archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault (SAHHCH) n°34 (2011) a paru depuis quelques semaines déjà et est en vente au prix de 20 euros.

 

Au (riche) sommaire : 

- Le site de Paillès (commune des Aires) : bilan de 30 ans de recherches.

- Monnaies romaines de Carlencas.

- La chapelle Saint-Poncian de Ceps (Roquebrun).

- Saint-Félix-de-Sorgues au Moyen Âge.

- Le compoix de Berlou de 1635 à 1673.

- Etienne Giral (1723-1799), premier concessionnaire des mines de charbon de la baronnie de Boussagues.

- La maquette de l'abbaye de Villemagne en 1789.

- La restauration du moulin à eau de La Fage (Rosis).

Les bulletins des années précédentes sont également disponibles.

 

Tous ces ouvrages sont en vente à la Maison cévenole (on peut aussi venir les consulter). En cette saison, nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 14h à 18h (17h le mardi).

arc2012.png

 

Le n°35 de l'année 2012 paraîtra début 2013.

 

Le musée du dépot archéologique, situé dans l'église Saint-Grégoire de Villemagne-l'Argentière, présente une exposition sur le village. Le musée est ouvert  chaque mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h du 1er mai au 30 octobre ou sur rendez-vous pour des groupes le reste de l'année. Tél. 04 67 95 64 17 ou 06 73 75 29 83.

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 10 Décembre 2012

Dimanche 5 mai à 17h30 : Concert d'orgue à Saint-Gervais

 

En 2013, la cathédrale Notre-Dame de Paris célèbre son 850eme anniversaire. A cette occasion, et pour rendre hommage à la musique d'orgue, l'association Orgue en France a décidé d'instituer un Jour mondial de l'orgue, le lundi 6 mai.

 

Cet événement mondial est tout à fait inédit. Il consistera en plus de 850 concerts qui feront résonner les oeuvres du répertoire de Notre-Dame de Paris dans les lieux de culte et salles de concert des 5 continents. Compte-tenu des différents fuseaux horaires, les concerts s'étendront sur plus de 24 heures, conférant à cette manifestation une envergure sans précédent.

 

Saint-Gervais-sur-Mare a l'honneur d'être associé à cette manifestation. Dimanche 5 mai à partir de 17h30, vous pourrez donc écouter l'orgue historique et ses timbres magnifiques résonner sous les voûtes de l'église paroissiale (l'entrée sera gratuite).

 

Réservez d'ores et déjà cette date qui sera, à n'en pas douter, un moment fort pour la vie culturelle de notre commune.

Indéniablement, le Jour mondial de l'orgue 2013 sera l'événement musical international incontournable du printemps prochain.

 

Pour plus d'information, cliquez sur ce lien : http://www.notredamedeparis2013.com/850ans/jourmondialdelorgue2013/

 

Cet article a été écrit par Michel Pomiès, quelques semaines avant sa disparition. C'est à lui que nous devons cette manifestation à St-Gervais.

Jour mondial de l'orgue

Rédigé par lamaisoncevenole