Publié le 24 Mai 2013

Chantier du GR 653 à St-Gervais : appel à contribution

Après que la mairie de St-Gervais ait délibéré sur l’itinéraire du Chemin de St-Jacques de Compostelle et adopté l’itinéraire, passant par l’ancien chemin de la Palisse, le Comité Départemental des Randonnées Pédestres a prévu de terminer le chantier (réhabilitation des murets) les lundi 27 et 28 mai 2013.

L’équipe de 12 personnes du Comité (formées pour la plupart) qui est prévue pour finaliser les travaux, serait heureuse de terminer ce chantier et espère pouvoir compter sur la présence du tissu associatif local.

Elle compte sur une équipe de notre structure pour conclure définitivement cette affaire.

Serez-vous des nôtres ?

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 19 Mai 2013

Samedi 18 mai, les différents musées du territoire ont été ouverts au public pour des animations originales dans le cadre de la Nuit des musées (manifestation nationale).

Dani Chavarria, du service culturel de la communauté de communes des Monts d'Orb, et la Maison cévenole - structure animatrice du réseau des musées locaux - en collaboration avec Virginie Lagarde (association Musiconté) avaient préparé un programme lié aux thèmatiques des musées associés à la manifestation, en sollicitant différents artistes et conteurs.

Le musée des Lumières de la mine, au Bousquet d'Orb, ouvrait le bal au sens propre avec des visites sensorielles (les yeux bandés) guidées par des danseuses de la troupe Mine de rien. Celles-ci ont également enchanté le lieu avec une chorégraphie dans l'obscurité simplement troublée par les lampes-torches distribuées aux visiteurs. Cette mise en scène à laquelle se mêlait les enfants, a offert au public (une trentaine de personnes dans l'après-midi) un aperçu poétique de la réalité de la mine (vous pouvez voir la vidéo ci-dessous).

Dans le même temps,une douzaine d'enfants (parfois accompagnés de leurs parents) ont été accueillis dans la médiathèque par Anne Guérin, sculptrice et animatrice de l'association Terre d'expression, qui leur a appris à fabriquer des lampes en terre sur le modèle de celles des mineurs.

La Maison cévenole prenait le relais en début de soirée en accueillant la chorale En sol mineur (dont le répertoire est tourné vers l'histoire locale). Une trentaine de personnes ont écouté des chants traditionnels puis tout le monde s'est retrouvée autour d'un buffet apéritif.

A la tombée de la nuit, profitant d'une météo clémente, une cinquantaine de personnes ont suivi une troupe de conteurs et conteuses dans les rues de Saint-Gervais, s'arrêtant régulièrement à des endroits où la petite histoire locale s'insérait dans des contes intemporels.

De retour à la Maison cévenole, la troupe a terminé ses histoires devant un public encore nombreux auquel a été servie une soupe à l'oignon pour clore une soirée très réussie...

Fabrication de lampes en terre
Fabrication de lampes en terre
Fabrication de lampes en terre
Fabrication de lampes en terre
Fabrication de lampes en terre

Fabrication de lampes en terre

Chorale et contes dans le village et à la Maison cévenole...
Chorale et contes dans le village et à la Maison cévenole...
Chorale et contes dans le village et à la Maison cévenole...
Chorale et contes dans le village et à la Maison cévenole...
Chorale et contes dans le village et à la Maison cévenole...

Chorale et contes dans le village et à la Maison cévenole...

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 16 Mai 2013

Alain nous a quittés

Alain Roucairol est décédé ("des suites d'une longue maladie", comme il est convenu de dire). Une cérémonie religieuse aura lieu samedi 18 mai à 10h30. Nous vous invitons à lui rendre hommage. Par la suite ses cendres seront déposées dans le caveau de sa famille au cimetière de Douch.

Le bureau de l'association Maison cévenole, au nom du conseil d'administration, déposera une gerbe sur sa tombe.

Pour notre assoication, Alain fut d'abord au premier jour de sa retraite à Saint-Gervais, "le copain d'en-face" qui prêtait des outils, des échelles et participait activement aux chantiers d'entretien ou de réaménagement de notre local.

Rapidement, il devint notre trésorier. Rigueur, assiduité, compétence étaient ses qualités professionnelles ; il les adapta aisément à nos comptes associatifs. Il apporta "un plus" avec l'informatisation de notre comptabilité. Il installa un poste comptable dans nos locaux.

Bénévole très impliqué, membre du bureau, il participa à nos multiples réflexions et décisions avec passion et assiduité, mais aussi en prenant largement sa part des tâches matérielles (affichages, distributions de tracts, etc...).

Il s'associa, dès leurs débuts, aux travaux de restauration de la chapelle Saint-Laurent de Féreyrolles, mouillant sa chemise pour effectuer les travaux les plus ingrats et les plus fastidieux des premiers déblaiements. Il fut aussi très engagé dans la promotion de cette inititative.

C'est un homme "de bonne volonté" qui nous a quittés.

Nos condoléances à ses proches.

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 6 Mai 2013

Mets ta veste rouge

Dans le cadre du festival Mai que Mai, le groupe folklorique los Coamels et la Maison cévenole des ATP accueillent les festivaliers vendredi 10 mai après-midi :

de 14h à 16h, visite de St-Gervais (rendez-vous à la Maison cévenole)

à 16h30 dans la salle du cinéma (rue de Castres), historique des fêtes traditionnelles à St-Gervais par Monsieur Bivolas, suivi d'une initiation aux danses traditionnelles (danse de carnaval, polkas, mazurkas).

En attendant le grand spectacle (Mets ta veste rouge) dans la salle culturelle et le baleti du soir, vous pourrez vous restaurer au café-brasserie, la pizzéria sur le quai et restaurant l'Ortensia.

à 21H00 : Spectacle de danse « La Diva du dancing » par la Cie Cantalàs. NOUVELLE CRÉATION – Halle des sports et de la culture de St-Gervais.

La companhia Cantalàs, ce sont 26 danseurs et 3 musiciens. Avec la compagnie Cantalàs, la bourrée n'est pas restée les deux pieds dans le même sabot.
Sa diva du dancing se mue en icône punk du balai-brosse qui rêve de gloire et de reconnaissance.
La diva aime toutes les danses mais celle qu'elle affectionne plus que tout c'est la bourrée.
Dans son dancing, elle en a connu des histoires de rencontres, des histoires d’amour, des histoires de musiques, des histoires de d
anses…

"La diva du Dancing"est une rencontre inédite entre la danse contemporaine et la danse traditionnelle auvergnate : la bourrée.


A l'issue du spectacle, baléti de la cèbe emmené par les musiciens de la Cie Cantalas

Buvette et soupe au profit du festival

Réservations et informations au

04 67 23 78 03 (CC Monts d'Orb) / 04 67 95 29 81 / 04 67 23 68 88 (Maison cévenole)

Mets ta veste rouge

Rédigé par lamaisoncevenole