Publié le 22 Septembre 2013

Peut-on parler d'architecture pré-romane ?

Elisabeth Astruc doctorante en histoire a ravi un public d'une quarantaine de personnes réuni dans l'église paroissiale en nous parlant de ces élises rurales longtemps méprisées, redécouvertes il y a une quarantaine d'années par les travaux de M. Durliat et de J. Giry. Particulièrement bien répertoriées dans l'Hérault grâce aux travaux de l'abbé Alzieu sur les textes médiévaux,elles témoignent de la christianisation de la région mais aussi des conditions dans les quelles vivaient les habitants d'ici vers l'an mil : densité et répartition de la population, état sanitaire grâce aux fouilles des cimetières...

L'exposé illustré de nombreuses photographies a redonné à tous l'envie de mieux encore connaître et comprendre ces vestiges.

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 16 Septembre 2013

Retour sur la conférence de Gabriel Gondard

Samedi 14 septembre, la première des 8 journées du mois du patrimoine organisées par la Maison cévenole, s'est déroulée aux Nières hameau de la commune de Saint Gervais.

Gabriel Gondard a présenté une partie de l'oeuvre de sa vie : la restauration des chapelles du premier âge roman de l'ouest de l'Hérault. Un public très intéressé, rassemblé dans l'église du village, a pu admirer la pureté des lignes romanes retrouvée grâce aux patients efforts de Gabriel.

Après l'exposé, les participants ont emprunté le chemin pédestre vers le plus proche chantier de restauration. En chemin, ils ont pu admirer le résultat des stages de pierre sèche qu'organise depuis bientôt 10 ans la Maison Cévenole. Jean-Claude Alary, à l'initiative de la valorisation de ce terroir, les a guidés jusqu'à l'église Saint-Laurent de Féreirolles, en cours de restauration.

Dans ce qui est devenu une clairière agréable, dans un site remarquable, chacun des participants à ce chantier collectif mené par les associations Vivre aux Nières et la Maison Cévenole y est allé de son commentaire....

Au retour, dans la salle municipale, on a pu mesurer l'intérêt que le Haut-Languedoc a d'être associé aux Vignobles: les fromages locaux des chèvres d'Yvan et Christine Calvet se sont parfaitement accordés avec les vins offerts par le Pays Haut Languedoc et Vignobles.

En somme, ce fut une parfaite introduction à la conférence du SAMEDI 21 SEPTEMBRE à 15 h dans l'église de Saint Gervais et intitulée

PEUT-ON PARLER d' ARCHITECTURE PREROMANE?

Etudiante en deuxième année de doctorat en histoire de l'art médiéval à l'université Paul Valéry de Montpellier Elisabeth Astruc travaille sur l'architecture religieuse rurale antérieure à l'an mil en Languedoc méditerranéen.

Ce type architectural suscite un vif intérêt dans la communauté des chercheurs et parmi les populations locales depuis quelques décennies. Cet intérêt a permis et permet d'étudier un jalon important du patrimoine bâti français jusque-là méprisé.

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 6 Septembre 2013

Travaux sur le GR653

L'aménagement du nouvel itinéraire du chemin de Saint Jacques ( G.R.653) sur le chemin vicinal de La Palice, dans la commune de Saint Gervais, progresse peu à peu.

Le jeudi 29 août, 10 bénévoles du comité départemental de la randonnée pédestre ont remonté des murettes, arraché des souches, élagué quelques arbres, pour rétablir un passage aisé au travers d'un bois.

Deux adhérents de la Maison Cévenole s'étaient joints à cette équipe.

Le résultat est spectaculaire: 100 m remis à neuf dans la partie du chemin qui était devenue la moins praticable!

D'autres rendez-vous seront proposés à toutes les bonnes volontés pour supprimer les points noirs qui subsistent !

Rédigé par lamaisoncevenole

Publié le 4 Septembre 2013

Mois du patrimoine à St-Gervais/ Mare

Samedi 14 et dimanche 15 septembre auront lieu les traditionnelles Journées européennes du Patrimoine. Elles donneront le coup d'envoi du Mois du patrimoine du Pays Haut-Languedoc et Vignobles, qui se terminera dimanche 13 octobre par un Rallye découverte à St-Gervais.

St-Gervais et la vallée de la Mare seront bien représentées avec 8 manifestations pour lesquelles la Maison cévenole des ATP est engagée. Nous vous invitons à consulter ou télécharger le programme complet ci-dessous.

Petit sommaire pour accéder directement à la programmation locale :

PAGE 21

- Pierre sèche et patrimoine pré-roman (visite et conférence aux Nières, samedi 14/09)

- Un castrum de mieux en mieux connnu (visite de Neyran, St-Gervais, dimanche 15/09)

PAGE 26

- Peut-on parler d'architecture pré-romane ? (conférence, St-Gervais, samedi 21/09)

PAGE 29

- Conférence de Philippe Estang sur les lampes de mine (St-Gervais, samedi 28/09)

PAGE 31

- Les peintures du XIXe siècle dans les églises (visite et conférence, St-Gervais, samedi 05/10)

PAGE 33

- Bilan de la campagne de fouilles archéologiques à Neyran (conférence, St-Gervais, samedi 12/10)

- Rallye du patrimoine (St-Gervais, samedi 12/10)

PAGE 34

- Initiation à la pierre sèche (St-Gervais, samedi 21/09)

Signalons également

PAGE 25

- Visite du village de Graissessac (samedi 21/09)

Rédigé par lamaisoncevenole