Publié le 11 Décembre 2014

Invitation
Venez découvrir ou redécouvrir les contes et légendes du Haut-Languedoc recueillis par les ethnologues de « la Talvera » lors de cette conférence bilingue français/occitan.

Rédigé par LaMaisonCevenole

Publié le 11 Décembre 2014

Veillée occitane

Samedi 13 Décembre 2014

21h00 au Café Jougla à Camplong

-Entée 8€ -

« Velhada al pais » (veillée au pays) – Contes, chants et balèti avec La Tavera

(Possibilité de se restaurer au Grand Café Jougla entre 20h00 et 21h00)

Une veillée avec trois musiciens du groupe La Talvera autour de l’oralité : chants, contes et légendaire traditionnels, recueillis dans les communes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Les chants seront l’occasion de présenter les instruments de musique traditionnels tels que la craba, le graile, le fifre, la clarinette et l’accordéon diatonique. Certains conteurs et chanteurs locaux auront la possibilité de s’exprimer en occitan.

Rédigé par LaMaisonCevenole

Publié le 11 Décembre 2014

affiche conférence
affiche conférence

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014

15h00 à la Maison cévenole à St Gervais sur Mare -Entrée libre-

Conférence et présentation de l’exposition « Pèiras de Fadas e palets de gigants » (Pierres de Fées et palets de géants) par l’ethnologue Daniel LODDO, directeur de l'association CORDAE / La Talvera.

Suivie d’un apéritif offert par la Maison cévenole

Fées annonciatrices du temps qu'il fera à Riols, légendes autour de sorcières à Saint-Pons ou à Vieussan, rochers propulsés par le géant Roland, par Gargantua ou par Samson dans le Sidobre et ailleurs, animaux fantastiques près d'Anglès, diableries du Drac dans la Montagne noire, saints guérisseurs ici et Vierge protectrice là... A travers une multiplicité de lieux et de personnages fantastiques, cette exposition vous ouvrira les portes d'un imaginaire dense et foisonnant, récit combiné des origines des paysages du Haut-Languedoc et des temps. Où l'on se rend compte à quel point le légendaire fait preuve d'une étonnante résistance à l'Histoire, mais aussi à l'acculturation et à l'oubli, et demeure toujours prolixe, en production continue, en réinvention et en reconstruction.

Cette exposition est issue de travaux de recherches ethnologiques consacrés au légendaire. Réalisée à partir d'enquêtes orales (effectuées pour la plupart en occitan), et d'un dépouillement de sources bibliographiques, elle concerne une région d'Occitanie : la montagne du Haut-Languedoc, entre les départements du Tarn et de l'Hérault, sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et quelques espaces limitrophes.

Rédigé par LaMaisonCevenole