Bilan du mois du patrimoine 2012

Publié le 22 Octobre 2012

Cette année encore, la Maison cévenole a organisé plusieurs animations (visites et conférences) à l'occasion des journées européennes du patrimoine et du mois du patrimoine du Pays Haut-Languedoc et Vignobles. En voici un petit bilan :

 

Fresques de l’église de Castanet-le-Bas (samedi 15 septembre au matin, Journées européennes du Patrimoine). Visite guidée par André Favard des peintures de l'église de Castanet le Bas. 15 personnes.

Conférence de Simon Azema (samedi 15 septembre après-midi, Journées européennes du Patrimoine) : Le château du Pioch, essai de reconstitution d'une histoire oubliée. Cette conférence a été très appréciée du public (45 personnes). On comptait la présence de monsieur le Maire (monsieur D. Vialèle, président du PNRHL était excusé) et d'Olivia Crevaux du Pays HLV.
- Vernissage de l'exposition consacrée au même thème (51 perso
 nnes) : apéritif dinatoire avec des produits du terroir (très apprécié) offert par le pays HLV et réalisé par monsieur Nougaret (traiteur et adjoint au maire).

 
Visite des ruines de Neyran (dimanche 16 septembre après-midi, Journées européennes du Patrimoine). Guide : MJ Francart-Marty (accord des archéologues). 14 visiteurs très intéressés. Le groupe parti du musée à 15h était de retour à 19 heures seulement. 

 

Conférence de Gabriel Gondard (dimanche 23 septembre). 59 personnes très intéressées venues du canton mais aussi de Lunas et Bédarieux. Le petit pot avec des produits du Pays HLV a été très apprécié.   

 

Conférence de Lisa Caliste (samedi 29 septembre) : le logement des mineurs dans le bassin houiller de Graissessac 
31 personnes présentes malgré un épisode de pluie cévenole très violente. Pour l'anecdote, huit personnes se sont présentées le lendemain, pourtant la date annoncée n'a pas varié mais il semble que le beau temps revenu a redonné aux gens l’envie de sortir.

La conférence a été très appréciée, avec de nombreuses questions du public et une discussion entre la conférencière et la salle, laquelle a manifesté un grand intérêt pour tout ce qui touche à l'histoire minière.


Sortie dans l’arboretum de Camplong (dimanche 30 septembre) : les pluies diluviennes de la  veille ont détrempé le sol et la pluie qui persistait le matin nous ont contraints à supprimer la sortie géologie. Il était impossible de pique-niquer et certaines parties du chemin étaient dangereuses, car glissantes, et d'autres très boueuses. Nous  reportons cette sortie soit en hiver par temps sec, soit au printemps.


Visite du magasin général des mines à Graissessac (samedi  13 octobre) : 7 personnes présentes. Cette manifestation a été ajoutée au programme avec la collaboration de M. Andorra (maire-adjoint de Graissessac). Elle devrait être reconduite l’an prochain.

 

 

Conférence de Philippe Marassé sur le chemin de fer de Béziers à Graissessac et Plaisance (samedi  1 3 octobre) : 45 personnes, dont Céline Bunoz qui a clôturé le Mois du Patrimoine.

 P1050075

 

 

En conclusion, ces manifestations ont été un succès ; outre un noyau d’habitués  passionnés par le patrimoine et que l’on retrouvait régulièrement, chaque manifestation a eu un public différent, par exemple des Saint-Gervaisiens lors de la conférence sur le château du Pioch ou d’anciens mineurs pour la conférence de Lisa Caliste sur le logement des mineurs. On peut ainsi dire que ces manifestations à et autour de Saint-Gervais ont touché plus d’une centaine de personnes différentes. 


A rééditer l'an prochain !

Rédigé par lamaisoncevenole

Commenter cet article