De retour du Jardin de Céline

Publié le 14 Juillet 2011

Douze personnes étaient au rendez-vous, samedi 9 juillet, pour visiter l'exploitation bio de Céline, dans le cadres des Rencontres 2011 du Pays Haut Languedoc et Vignobles .

 

En chP1010486emin, nous avons d'abord fait la découverte du site de Neyran (castrum, chapelle castrale et habitat seigneurial tardif). Que les personnes présentes connaissent le lieu ou non, c’est à chaque fois avec le même étonnement et le même plaisir que nous avons regardé et tenté de comprendre l’ensemble des traces qui sont inscrites dans le paysage depuis l’an mil.  

Le GR 653 nous a ensuite conduits à travers les taillis de châtaigniers vers le hameau de Mècle, puis nous sommes descendus vers la Mare et le terrain maraîcher. Céline nous a présenté l’exploitation de maraîchage bio qu’elle a créé il y a quatre ans et le poney qu’elle dresse pour le travail des champs nous a prouvé son savoir faire.

 

P1010474

Le repas, essentiellement composé de produits cueillis le matin même, a été l’occasion d’échanges variés et chaleureux. Ce n’est qu’à quinze heures trente que le groupe s’est décidé à continuer la randonnée à pied.  Le retour s’est effectué par l’ancienne voie ferrée et le bord de la Mare jusqu’à la chapelle Notre Dame de Lorette où quelques anecdotes sur l’histoire du lieu ont réjoui les participants.

 

Prochaines rencontres aux Jardins d’émeraude (le 31 juillet), à l’Arbre à pains (le 21 août)   et, de nouveau, au  Jardin de Céline (le 28 août)

 

Marie-Jo Franquart

Rédigé par lamaisoncevenole

Commenter cet article