Découvrez les musées des vallées d'Orb et de la Mare

Publié le 12 Août 2012

Depuis le mois de mai dernier, l'association Maison cévenole des Arts et Traditions populaires anime le réseau des musées du territoire. Il s'agit d'une convention signée avec le Conseil Général de l'Hérault et qui concerne la Maison cévenole (centre d'interprétation du patrimoine) à Saint-Gervais-sur-Mare, le Musée Saint-Grégoire (salle d'exposition du dépôt archéologique des hauts cantons) à Villemagne l'Argentière et le musée des Lampes de mine au Bousquet d'Orb.

 

L'objectif est de faire connaître et de rendre compréhensible le patrimoine, sous ses formes matérielles et immatérielles, aussi bien aux habitants qu'aux visiteurs français ou étrangers. Il y a donc d'une part une visée mémorielle, de transmission d'une histoire locale, sachant que celle-ci est en perpétuelle évolution. Ainsi, toute réalisation humaine, à toutes les époques, peut devenir un objet de patrimoine et, par là-même, un outil d'interprétation historique. Une attention particulière est accordée à la transmission de cette mémoire au jeune public : des projets pédagogiques ont été montés avec les collèges de Bédarieux et de Saint-Gervais pour la prochaine année scolaire.

L'autre visée est touristique : il s'agit de faire découvrir la richesse du patrimoine local à un public de vacanciers sur place ou venus de zones plus touristiques (littoral, gorges de l'Hérault...) pour explorer l'arrière-pays.

 

Des visites guidées des musées sont fréquemment proposées pendant l'été et le reste de l'année (se renseigner auprès des Offices du tourisme) ou peuvent être organisées à la demande de groupes (au moins quatre personnes). De même, la Maison cévenole, en tant que structure animatrice de ce réseau, propose toute l'année des circuits touristiques à la journée pour des groupes (minimum 8 personnes) comprenant la visite guidée d'un des musées, celle d'un village ou d'un site partimonial en vallée d'Orb ou en vallée de la Mare et, à midi, un repas dans un restaurant.

 

Pour tout renseignement et inscription, contactez :

 

Association Maison cévenole des Arts et Traditions populaires
Centre d’interprétation du patrimoine et Office du tourisme
12, rue du Pont
34610 Saint-Gervais-sur-Mare
Tél/fax : 04 67 23 68 88
mc.stgervais@free.fr
Dépliant 21x29,7

Notice MC
notice Villemagne
notice le Bousquet

Rédigé par lamaisoncevenole

Commenter cet article