Des nouvelles du château du Pioch

Publié le 25 Septembre 2012

Notre patrimoine caché ? Est-ce tout ce que nous ne savions pas de notre patrimoine connu?

Les habitants de Saint-Gervais croyaient bien connaître le cimetière du Pioch où beaucoup d'entre eux ensevelissent leurs morts.

Les visiteurs de la vieille cité médiévale font le tour de ces remparts, y admirent le panorama, puis sont sollicités par de multiples autres points d'intérêt: faubourgs, chapelles, rues anciennes, portes de la vieille ville, église..........

Nous en étions là: vint le mois du Patrimoine.. Samedi 15 Simon Azema a commencé à nous révéler la riche histoire du château du Pioch. Il a entrepris ses recherches en consultant des sources peu connues ( successions, contrats de mariage des familles nobles propriètaires de cette seigneurie entre autres). Il a aussi interprèté, à partir des connaissances historiques, les vestiges encore observables de cette forteresse. Il a ainsi tenu en haleine 45 participants à son exposé, illustré de documents audio-visuels. Parmi les personnes présentes beaucoup connaissaient très bien les vestiges en question  sans  en soupçonner l'intérêt pour la connaissance de la chronologie du château.

L'histoire de Saint Gervais a fait un grand pas grâce au travail de Simon Azema étudiant-chercheur.

 

A la suite de cette conférence, le Pays Haut Languedoc et vignobles avait invité les participants à inaugurer l'exposition, conçue à partir des mêmes travaux sur l'histoire du château du Pioch. Tous ont d'autant plus apprécié les produits du pays que notre château, avant de devenir cimetière, était planté de vigne!

A cette occasion, M Falip, conseiller général et maire de Saint Gervais, après avoir félicité Simon Azema, a souligné le grand intérêt, pour une petite cité candidate au label « village de caractère » de poursuivre la recherche sur la connaissance de son patrimoine.

 

Cette exposition intitulée «  Le château du Pioch essai de reconstitution d'une histoire oubliée » peut être visitée au musée de la Maison cévenole à Saint Gervais, 12, rue du pont tous les jours de 14h à 18h et sur rendez-vous tel 04 67 23 68 88 jusqu'au 4 novembre.

Rédigé par lamaisoncevenole

Commenter cet article