Reprise des fouilles archéologiques à Neyran

Publié le 31 Juillet 2011

 

Cet été, les archéologues sont de retour pour une nouvelle campagne de fouilles du 9 au 26 août 2011, menée par l'association le GRAl (Groupe de recherches archéologiques de Lavérune), avec l’aide de la région Languedoc Roussillon, de la DRAC et du conseil général de l’Hérault. Ce projet scientifique est porté par le CNRS d’Aix en Provence

 

La municipalité de Saint-Gervais participe à l’hébergement du groupe de travail. Les dix sept personnes qui assurent le chantier sont des bénévoles : les deux archéologues Isabelle Commandré et Franck Martin organisent le travail et forment les jeunes étudiants en archéologie et les passionnés qui vont rechercher les traces du passé sur le piton exposé toute la journée au soleil d’août.

Les fouilles porteront toujours sur l’ensemble du site et particulièrement sur le grand bâtiment (à l’extrémité nord du serre) qui a livré des renseignements précieux l’an dernier sur la vie des petits seigneurs ruraux de ce terroir.

 

Si vous souhaitez visiter le site et observer le travail des archéologues, il faut absolument éviter de les déranger et respecter les sols archéologiques. Ils seront ravis de communiquer leurs découvertes à des groupes organisés et à des moment qui ne perturbent pas le chantier.

 

Ainsi, la Maison cévenole organise des visites du chantier avec les archéologues les jeudis 11, 18 et 25 août. Rendez-vous à 15h30 à la Maison cévenole, 12 rue du Pont.Tarifs : 2 euros pour les adhérents de la Maison céenole et 5 euros pour les non-adhérents.

 

Nous vous demandons de vous inscrire la jeudi avant midi, pour organiser les groupes afin que chacun profite au mieux de la visite.

Nous vous conseillons des bonnes chaussures, un chapeau et de vous munir d’eau. Attention, la visite dure au moins 2 heures et les enfants trop jeunes risquent de se lasser .

 

En fin de campagne, l'archéologue Isabelle Commandré présentera une conférence sur le bilan des fouilles, le vendredi 26 août à 21h à St-Gervais..

 

 

 

 

photos ronan 159

Le serre de Neyran

 

 

100_8090.JPG

Vue aérienne du site médiéval de Neyran

 

P7201285-1 castrum neyra phota francis amansL'ancienne chapelle castrale et le clocher de Neyran

 

 

Oyez ! Oyez ! habitants de Saint Gervais et des villages voisins 

 

A l’occasion de cette nouvelle campagne de fouilles, vous pouvez signaler toute pierre taillée, sculptée ou gravée qui se trouverait dans les murs de votre maison, car les archéologues Isabelle et Franck aimeraient les photographier.

Le site de Neyran ayant été abandonné progressivement, toutes les « belles » pierres ont été récupérées et ont servi aux habitants du village ou des hameaux, pour leurs propres maisons. Il serait donc intéressant d’en retrouver pour mieux écrire l’histoire du lieu.

 

Merci d’avance pour vos recherches et signalements. Il est bien évident que les archéologues ne feront que les photographier et qu’ils n’ont pas l’intention de les récupérer !

Rédigé par lamaisoncevenole

Commenter cet article