Peau neuve

Publié le 17 Avril 2012

Le MUSEE des ARTS et TRADITIONS POPULAIRES, qu'anime la Maison Cévenole a fait peau neuve.

Pour mieux témoigner de ses différentes activités, pour être mieux comprise de ses visiteurs, l'association se devait d'améliorer la présentation de ses collections et d'aménager les salles mises à sa disposition par la municipalité.

Faute de pouvoir repousser les murs, il fallait faire des choix, établir des priorités et les maintenir tout au long de l'entreprise.

Afin de parfaire son rôle de point d'informations touristiques, l'association a tout d'abord maintenu la salle d'accueil des visiteurs de notre territoire, tout en s'efforçant de la rendre aussi documentée et attrayante que possible.

La nouveauté a été la création d'un espace d'exposition archéologique autour d'éléments jusqu'ici dispersés ou non exposés. Un point de visionnement des C.D.-ROM y est disponible ; d'autres objets sont attendus.

 

La partie la plus originale des collections du musée, qui concerne les vieux métiers, a été regroupée autour de la constitution du "moteur à puces" (1) et de la forge du cloutier. Ainsi, les outils et productions, les photos des sonnaillers, des cercliers et fabricants de tuteurs, des cloutiers voisinent en un même lieu. Trois panneaux explicatifs, conçus par Ronan Jahény, mis en page par un maquettiste, fabriqués chez Graphitecnic de Bédarieux et qui ont pu être financés par l'association, sont en place.

Dés que possible, l'association présentera aussi un panneau sur le travail des cloutiers. Un point de visionnement des C.D.-ROM correspondants à ces métiers est installé.

 

Quant à la présentation d'objets anciens de la vie quotidienne, elle demeure autour de la reconstitution de la cheminée mais bénéficie d'un meilleur éclairage.

 

C'est après une étude critique des réactions et des questionnements des visiteurs du musée qu'une grosse opération s'est mise en route : réflexion collective, tâtonnements, intervention de Patricia Beaudouin, technicienne du service patrimoine au Conseil Général, déménagements variés, réfection de la peinture, électricité, installation d'une cloison mobile, des trois panneaux explicatifs nouveaux, conception et réalisation des C.D. de 20 minutes, etc ....

Tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont "mouillé la chemise" pour la réussite de cette entreprise espèrent que vous serez nombreux à venir en profiter : tous les après-midi de 15h à 18 h (ou sur rendez-vous).

 

Faites-nous part de vos observations, de vos suggestions, des reflexions que provoque chez vous cette nouvelle présentation de nos richesses.

 

(1) "moteur à puces" nom donné à la roue d'entrainement du soufflet du cloutier entraîné par un chien jouant le rôle du moteur.

 

UN BLOG, C'EST FAIT POUR S'EN SERVIR !

 

Depuis un an, celui que notre association a créé s'efforce d'informer de multiples activités ou recherches en cours dans les domaines du patrimoine, de la culture, du tourisme, etc ....Il reçoit de plus en plus de visites...

Pourtant, il n'a suscité que peu de réponses ou textes émanant de ses lecteurs.... N 'hésitez pas, écrivez au blog. Faites-lui des suggestions !

 

Michel MARTY

Rédigé par lamaisoncevenole

Commenter cet article