Riche actualité éditoriale dans le domaine de la botanique

Publié le 19 Mai 2012

Déjà un classique !

 

 UN SIECLE DE BOTANIQUE EN HAUT-LANGUEDOC

 un ouvrage de Frédéric Andrieux et Jacques Salabert 

 

Aux éditions BIOTOPE, en vente à la boutique de la Maison cévenole, 29 euros.

 

(Actualisation de La Florule de la vallée supérieure de la Mare et des environs de E.PAGES)

 

Cent ans après l'inventaire de E.Pagès, cet ouvrage actualise les connaissances sur la diversité botanique entre Hérault et Aveyron. On y retrouve les traits marquants de l'évolution de la flore à la suite des mutations économiques et sociétales du XXe siècle (déprise agricole et industrielle, exode rural....). Apparition ou disparition d'espèces, variation de leur abondance ou des aires de répartition, ce travail témoigne de l'actuel dynamisme de la flore locale.

Un ouvrage essentiel pour apprécier la richesse  botanique de la haute vallée de la Mare (qui abrite un cinquième des espèces végétales de France !) et pour comprendre son évolution récente à partir du travail de pionnier initié dès 1912 par E.Pagès.

 

 

Toujours dans le domaine botanique :

                                    

LA  FLORE DU HAUT-LANGUEDOC

 par Philippe Durand, François Livet,  et.... Jacques Salabert

 

Editions du Rouergue et Parc naturel régional du Haut -Languedoc: 30,50 euros, en vente à la M.C.

 

Cet ouvrage couvre tout le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc qui accueille une flore riche témoignant de ses influences climatiques atlantiques et méditerranéennes et de la diversité des paysages qu'elles composent.

400 espèces végétales sont décrites. Les espèces sont groupées en fonction des milieux naturels où on peut les rencontrer.

Ouvrage très complet, facile à consulter pour tous .

 

Pour les amateurs d'histoire locale...

 

La Maison cévenole recommande aux personnes interessées par l'histoire locale aux XIX et XXe siècles un ouvrage publié  en 2007 par la Société archéologique  scientifique et littéraire de Béziers: il s'agit des"Voies de communication routières et ferroviaires et leur impact sur l'économie et la viticulture" dont l'auteur est Philippe Marassé.Abondamment illustré de photos et plans anciens, ce cahier très documenté et fort interessant coûte 20 euros

Rédigé par lamaisoncevenole

Commenter cet article