PROGRAMME 2014

PROGRAMME 2014

EXPO

La Maison cévenole (12, rue du pont à St-Gervais/Mare) accueille à partir du 4 avril jusqu’au 31 mai l’exposition La route du verre du Languedoc.

C’est à l’initiative du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc qu’a débuté en 2005 un travail d’inventaire et d’étude du potentiel verrier sur le territoire du Parc. Ce travail a notamment permis la réalisation de chantiers archéologiques, de travaux de consolidations et de présentation d’un site verrier, de sentiers de découverte thématiques, l’édition d’un DVD, des cahiers du verre, d’un dépliant guide annuel… et d’une exposition sur le verre.

Composée de 13 panneaux, cette exposition temporaire itinérante destinée au grand public a pour objectif de faire parler du verre du Languedoc en explorant différents thèmes (archéologie, histoire, artisanat, art, et industrie). La Maison cévenole est ouverte en avril du lundi au vendredi de 14h à 18h et, en mai, tous les jours (sauf lundi) de 14h à 18h. Entrée libre.

Un peu d'histoire en se baladant

Le printemps s'installe et vous avez envie de vous balader sans trop savoir où aller (il y tant de possibilités !)... Connaissez-vous l'histoire de l'exploitation du charbon dans la vallée de la Mare ? Sauriez-vous identifier les vestiges des installations minières que l'on aperçoit encore dans le paysage ? Voilà deux bonnes occasions de faire quelques révisions en marchant :

Mardi 22 avril, rendez-vous à la Maison cévenole (Saint-Gervais) où sont présentés outils et métiers anciens de la vallée, puis nous irons aux Nières, village où l'on comptait de nombreux ateliers de cloutiers et de sonnetiers. Le point de vue sur les mines à ciel ouvert et sur les monts de l'Espinouse y est remarquable.

Le tarif est de 2 euros par personne, il faut s'inscrire auprès de la Maison cévenole (04 67 23 68 88).

PROGRAMME 2014
PROGRAMME 2014

Stage vannerie le 10 et 11 mai à la Maison cévenole.

Attention ! nombre d'inscriptions limité.

Sorties botaniques

Jacques Salabert, botaniste renommé, accompagnera une sortie botanique samedi 3 mai.

Rendez-vous à 14h15 sur la place du rond-point à Graissessac.

N'oubliez pas de vous inscrire auprès de la Maison cévenole (04 67 23 68 88) !

PROGRAMME 2014
PROGRAMME 2014

LUMIERES SOUS LA TERRE

Le territoire de Saint-Geniès-de-Varensal est un vrai gruyère ! De nombreuses grottes et avens y font le bonheur des spéléologues. Pour preuve, cette exposition présentée par Anthony Alliès (spéléo-club Passepartrou) qui rassemble des photographies de l'Orquette, des Fades, d'Albès et aussi d'autres clichés de cavités dans l'Hérault, l'Ardèche ou le Vercors… Vous pourrez également visionner 2 diaporamas sur les grottes et avens du plateau du Marcou.

Venez les admirer à la Maison cévenole des Arts et Traditions populaires du 1er juin au 31 août..

Pour les amateurs, vous trouverez aussi le contact de moniteurs de spéléo pour organiser des sorties...