L'ASSOCIATION

Présentation

Logo-maison-cevenole-styly.jpgL’association Maison cévenole des Arts et Traditions populaires a été fondée en 1975. Elle a d’abord rassemblé, en un petit musée, des objets et des documents témoins du passé de Saint-Gervais, tout en organisant des expositions temporaires. L’association a également pris la charge d’un point d’informations touristiques. Au cours des années, la Maison cévenole a étendu ses activités à la Culture et au soutien de la vie associative locale. Le meilleur exemple de cet engagement en faveur du lien social est longtemps demeuré le bulletin mensuel intitulé « Le clin d’œil », qui était adressé gratuitement à tous les habitants du périmètre postal.

 

En 2011, l’association comptait près de 200 adhérents, tenus régulièrement informé par Lettre des activités, problématiques et projets. Un blog présente également l’actualité de l’association (programme, comptes-rendus des activités…). Aujourd’hui, la Maison cévenole des ATP est reconnue par les différents échelons territoriaux comme un acteur du développement local, par ses actions de valorisation du petit patrimoine (stages pierre-sèche, participation à la sauvegarde de la chapelle pré-romane de Saint-Laurent de Férayrolles, développement du centre d’interprétation (musée) de Saint-Gervais, visites guidées du village et du site médiéval de Neyran…), par les animations socioculturelles qu’elle organise chaque année (plusieurs fêtes et marché) et qui bénéficient à l’économie locale, tout comme les manifestations menées en lien avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles (Mois du Patrimoine, Rencontres de Pays…).

 

Présente régulièrement aux réunions du Pays aux côtés des acteurs institutionnels du développement territorial, la Maison a également été choisie par le Service Patrimoine du Conseil Général de l’Hérault pour être l’une des structures animatrices du Réseau des Musées du département. Parallèlement, la Maison cévenole tient toujours son rôle d’Office du tourisme, adhérant à la Fédération départementale ad-hoc (FDOTSI), proposant des animations et des produits touristiques (circuits à la journée pour des groupes) et mobilisant les prestataires locaux pour un travail en réseau efficace et pour améliorer la qualité de l’accueil sur le territoire, avec comme ambition de contribuer à la reconnaissance de Saint-Gervais et de la haute vallée de la Mare comme une destination touristique à part entière. Les nombreux chantiers pierre sèche menés en partenariat avec la Fédération départementale de Randonnée pédestre afin d’entretenir les chemins de randonnée participent de la démarche déjà ancienne de mettre en avant le fort potentiel d’activités de pleine nature d’un territoire riche en paysages qui – c’est un atout - se situe dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Les domaines d'action

Le développement touristique :

- accueil et information touristiques

- animation du réseau des prestataires de services locaux

- organisation de visites guidées et balades à thèmes (en partenariat avec le Pays Haut-Languedoc et Vignobles)

- conception et édition du dépliant touristique de la commune

- création d'outils d'interprétation du patrimoine et de lecture du paysage (table d'orientation, panneaux...)

- proposition de circuits touristiques à la journée (pour des groupes) sur divers thèmes de découverte du patrimoine local...

La valorisation du patrimoine historique et culturel :

- participation aux Journées européennes du Patrimoine et au Mois du Patrimoine du Pays HLV

- visites commentées du village et du site médiéval de Neyran

- travaux de sauvegarde de l'église romane de Saint-Laurent-de-Féreyrolles

- publication de livrets et conception de DVD sur le patrimoine local (vieux métiers, mémoire du pays, témoignages...)

- exposition d'outils et reconstitutions de savoir-faire anciens (cloutiers, cercliers, sonnaillers, tonneliers)

- organisation de stages d'initiation à la construction en pierre sèche et de stages d'initiation à la vannerie

- expositions artistiques (mise en valeur des oeuvres d'artistes locaux)...

L'animation du réseau des musées :

A la suite de la convention passée en mai 2012 avec le Conseil général de l'Hérault pour animer le réseau des musées de territoire (outre la Maison cévenole des ATP, le musée des lampes de mine au Bousquet d'Orb et le musée d'histoire et d'archéologie de Villemagne l'Argentière), nous menons plusieurs actions :

- organisation de visites du musée des lampes de mine, de février à octobre, en collaboration avec les offices du tourisme d'Avène et de Lamalou-les-Bains ;

- création et diffusion d'un dépliant qui présente les trois musées du territoire ;

- création et promotion de circuits touristiques culturels à la journée à destination de groupes ;

- mise en place d'actions éducatives à destination des établissements scolaires du département ;

- mise en réseau des musées lors de la Nuit des musées 2013.

L'animation socio-culturelle :

- organisation de deux marchés thématiques dans l'année

- plusieurs expositions temporaires dans l'année

La randonnée : édition de fiches de randonnée ; entretien des chemins de randonnée...

La sensibilisation à l'environnement : organisation de sorties botaniques et mycologiques...

 

Le musée des arts et traditions populaires
Le musée des arts et traditions populaires
Le musée des arts et traditions populaires
Le musée des arts et traditions populaires
Le musée des arts et traditions populaires
Le musée des arts et traditions populaires
Le musée des arts et traditions populaires

Le musée des arts et traditions populaires

Quelques exemples de nos activités (sorties scolaires, marché, conférence, stage pierre sèche...)
Quelques exemples de nos activités (sorties scolaires, marché, conférence, stage pierre sèche...)Quelques exemples de nos activités (sorties scolaires, marché, conférence, stage pierre sèche...)
Quelques exemples de nos activités (sorties scolaires, marché, conférence, stage pierre sèche...)Quelques exemples de nos activités (sorties scolaires, marché, conférence, stage pierre sèche...)Quelques exemples de nos activités (sorties scolaires, marché, conférence, stage pierre sèche...)

Quelques exemples de nos activités (sorties scolaires, marché, conférence, stage pierre sèche...)