Musées des vallées d'Orb et de la Mare

Les musées des monts d’Orb, un réseau actif

Le réseau des musées de territoire a été créé en 2012 à l’initiative du Conseil général de l’Hérault qui octroie le label « musée de territoire ». Dans les monts d’Orb, les bénéficiaires sont la Maison cévenole des arts et traditions populaires (Saint-Gervais-sur-Mare), tête de réseau qui accueille toute l’année des groupes et des visiteurs de passage, le Musée Saint-Grégoire (Villemagne l’Argentière), géré par la Société archéologique et historique des Hauts-Cantons, et l’espace muséographique Les lumières de la mine (Le Bousquet d’Orb) qui présente une collection exceptionnelle de lampes de mineurs mais n’est ouvert que deux mois dans l’année (juillet-août).

En 2013, en collaboration avec les offices du tourisme de Lamalou et d’Avène et les associations les Amis du Four à chaux de La Tour-sur-Orb et les Amis du prieuré Saint-Xist, nous avons proposé une fois par mois de février à octobre une visite du musée du Bousquet suivie d’une visite de l’ancienne usine à chaux ou du prieuré St-Xist. Avec cette nouvelle formule, le nombre de visiteurs a considérablement augmenté : en 2013, on a compté 21 personnes en moyenne par visite (en majorité des curistes) contre moins de 5 en 2012. Elle sera reconduite en 2014 avec, nous l’espérons, de nouveaux lieux à faire découvrir et de nouvelles actions à promouvoir.

Nous proposons aussi toute l'année des circuits à la journée pour découvrir le patrimoine local. La formule est la suivante : visite guidée d'un musée, repas au restaurant l'Ortensia à St-Gervais puis visite guidée d'un site. Cette offre s'adresse aux groupes d'au-moins 8 personnes. Nous assurons les visites guidées. Le prix (incluant le repas) est très abordable : 23 euros par personne. Vous trouverez le détail de ces circuits sur ce blog.

En avril dernier, nous avons aussi organisé des visites guidées pour des classes de 6e, 5e et 4e du collège de St-Gervais, à la Maison cévenole et au musée du Bousquet d’Orb. Ces visites s’inscrivaient dans le cadre d’Actions éducatives territorialisées (AET financées par le Conseil Général) pour des projets pédagogiques mis en place par les enseignants avec l’aide de la Maison cévenole. Ces AET ont été reconduites pour 2014.

La Nuit des musées a eu lieu en mai. Avec le service Culture de la communauté de communes des Monts d’Orb, nous avons mis en place des animations dans le musée du Bousquet et à la Maison cévenole qui ont fait intervenir plusieurs artistes (troupe de danse contemporaine, potière, conteurs), pour un public d’une quarantaine de personnes. Un projet est à l’étude pour la Nuit des Musées 2014.

Enfin, Philippe Estang – dont les lampes de mineurs sont exposées au Bousquet d’Orb – est venu à St-Gervais lors du Mois du Patrimoine donner une conférence sur ces objets et parler de sa passion de collectionneur.

Pour en savoir plus sur le Réseau, vous pouvez contacter la Maison cévenole des arts et traditions populaires :

Tél. : 04 67 23 68 88

Courriel : mc.stgervais@free.fr)

Ronan Jahény (La Maison cévenole des ATP), animateur du Réseau des musées de territoire

Musées des vallées d'Orb et de la Mare
Musées des vallées d'Orb et de la Mare
Musées des vallées d'Orb et de la Mare
Musées des vallées d'Orb et de la Mare
les musées des vallées d'Orb et de la Mare

les musées des vallées d'Orb et de la Mare

Musées des vallées d'Orb et de la Mare
Musées des vallées d'Orb et de la Mare
Musées des vallées d'Orb et de la Mare
Musées des vallées d'Orb et de la Mare

Discussion avec Philippe Estang, collectionneur de lampes de mineurs (Mois du patrimoine, St-Gervais/Mare,septembre 2013)